7:00 PM19:00

Coût : Gratuit
Date : Vendredi 28 septembre 2018
Heure : 19h
Lieu : Université du Québec en Outaouais, Pavillon Taché (Grande salle)

Pour souligner en grand la clôture officielle du Mois de la forêt Boucher, ne manquez pas la Grande Conférence de Laure Waridel à Gatineau! Co-fondatrice d’Équiterre, militante sociale, auteure, environnementaliste et chroniqueuse de renom, madame Waridel discutera d’économie sociale et d’environnement.

C’est un rendez-vous le 28 septembre à l’Université du Québec en Outaouais dès 19h!

Événement organisé grâce à la collaboration spéciale du Pôle de l’économie sociale en Outaouais.

La Fondation forêt Boucher encourage l’utilisation des transports en commun et du covoiturage pour participer à l’événement. Le stationnement est gratuit à l’UQO dès 18h.

1:00 PM13:00

Corvée de nettoyage 2018

FFB_Corvée nettoyage.JPG

Lieu : 1200 chemin Antoine-Boucher

Avec les valeureux scouts de la troupe Aylmer 1st, venez prêter main forte à notre corvée de nettoyage annuelle! Cette année, la corvée en sera une de désherbage d’une plante envahissante présente en quantité importante dans la forêt, communément appelée nerprun. Arrachage et coupage seront au menu pour tenter de limiter l’impact de cette plante exotique très nocive pour la biodiversité de la forêt. Une excellente occasion de contribuer concrètement à la protection de la forêt Boucher! Le matériel nécessaire est fourni et une collation sera servie aux participants.

10:30 AM10:30

Fête de la forêt Boucher 2018

FFB_Fête2017.jpg

Coût : Toutes les activités sont gratuites!
Date : Samedi 15 septembre 2018
Heure : 10h30 à 15h
Lieu : Parc des Jardins-Lavigne (250 Bois-Franc, secteur Aylmer)

Nous invitons les citoyens et familles à célébrer la huitième édition de la fête annuelle de la forêt Boucher! Petits et grands pourront participer gratuitement aux nombreuses activités organisées pour l’occasion!

• Randonnée du Club des ornithlogues de l'Outaouais: à8 heures, rendez-vous au stationnement du parc Jardins-Lavigne pour découvrir les oiseaux et la biodiversité de la forêt Boucher!
  • BBQ (hot-dogs et maïs) et barbe à papa (tout est gratuit!)
  • Mur d’escalade
  • Jeu gonflable
  • M. Bibitte et ses ateliers sur les insectes s'adressant aux enfants de tous âges
  • Une foule de kiosques interactifs
  • Et d’autres surprises!
7:00 PM19:00

Assemblée générale annuelle 2018

La Fondation forêt Boucher convie ses membres à notre Assemblée générale annuelle qui se tiendra le 22 mars prochain à 19h, à la Place des Pionniers (115 rue Principale, 2e étage).

nous serons heureux de vous voir le 22 mars prochain pour que vous puissiez rencontrer les membres du conseil d'administration ainsi que pour vous partager nos succès de 2017 et nos beaux projets pour 2018!

May
5:00 PM17:00

Cocktail de la Fondation forêt Boucher

Notre cocktail annuel est un moment pour vous rencontrer dans une atmosphère conviviale et pour en profiter pour discuter des progrès de la Fondation ainsi que de nos projets à venir. C'est l'occasion de renouveller votre adhésion!

Coût: 40$ (payable à la porte - inclut le membership)

Le tout bien sûr déductible d'impôts!

Au Café British à Aylmer (79 rue Principale), dès 17h!

6:30 PM18:30

Assemblée générale annuelle

L'Assemblée générale annuelle de la Fondation forêt Boucher sera tenue le jeudi 30 mars à 18h30, au 2e étage de la Place des Pionniers (115 rue Principale à Aylmer).

Une belle opportunité de vous présenter les accomplissements de 2016 et de vous dévoiler nos beaux projets pour 2017!

10:30 AM10:30

Fête de la forêt Boucher 2016

Joignez-vous à nous pour la fête de la forêt Boucher le 17 septembre 2016 dès 10h30!

Au programme:

- BBQ gratuit à 12h
- Animation et activités pour toute la famille (détails à venir!)
- Geocaching
- Kiosques d'information des organismes de la région

Nous sommes à la recherche de bénévoles, contactez-nous à fondationforetboucher@gmail.com

Aug
10:15 AM10:15

Randonnée éducative dans la forêt Boucher : Le monde des insectes et compagnie

Venez découvrir les invertébrés (insectes et compagnie) de la forêt Boucher et leurs différents habitats !

Les jeunes participants pourront se familiariser avec plusieurs espèces de la forêt et découvrir dans quels milieux elles habitent. Cette activité comprend un peu de théorie et une exploration de la forêt Boucher pour trouver des spécimens vivants. L’objectif de l’atelier est de mieux connaître la forêt Boucher, la diversité de ses invertébrés et leurs habitats.

Clientèle : Enfants de 7 à 12 ans devant être accompagnés d’un parent par famille ou d’un responsable par groupe d’amis.

Inscription : Le parent/responsable doit remplir la réservation ci-dessous avec le nom des enfants et leur âge dans la section commentaire. Si ce n’est pas possible d’accompagner votre enfant, veuillez nous en faire part et nous verrons s’il est possible d’accepter leur présence selon le nombre de parents/responsables inscrits. Les inscriptions se font sur le site de Nature Outaouais en visitant le lien suivant.

Collaborateurs : Ces ateliers sont rendus possibles grâce à la participation financière de la Ville de Gatineau (Fonds vert) et est réalisé en partenariat avec Nature Outaouais.

Animation : Simon Landry, éducateur-naturaliste

10:15 AM10:15

Randonnée éducative dans la forêt Boucher : jeux éducatifs et sensoriels

Venez découvrir la magnifique faune et flore de la forêt Boucher avec vos cinq sens sous forme de jeux éducatifs.

L’objectif est de permettre aux jeunes de développer leurs connaissances de la faune et de la flore tout en appréciant la nature de façon ludique.

Inscription : Le parent/responsable doit remplir la réservation avec le nom des enfants et leur âge dans la section commentaire. Si ce n’est pas possible d’accompagner votre enfant, veuillez nous en faire part et nous verrons s’il est possible d’accepter leur présence selon le nombre de parents/responsables inscrits. Les inscriptions se font sur le site de Nature Outaouais en visitant le lien suivant.

Collaborateurs : Ces ateliers sont rendus possibles grâce à la participation financière de la Ville de Gatineau (Fonds vert) et sont réalisés en partenariat avec Nature Outaouais.

Animation : Sébastien Lemay, éducateur-naturaliste

1:30 PM13:30

Randonnée éducative dans la forêt Boucher: biodiversité et enjeux de conservation

Participez à une marche éducative présentant les écosytèmes forestiers, la biodiversité animale et végétale et les espèces vulnérables en lien avec les enjeux de conservation de la forêt.

L’objectif est d’augmenter l’appréciation de la forêt Boucher pour les citoyens de la ville de Gatineau et la compréhension des enjeux pour promouvoir et faciliter sa conservation.

Ce projet est rendu possible grâce à un appui financier du Fonds vert de la Ville de Gatineau et est réalisé en partenariat avec Nature Outaouais.

Clientèle : Adultes (un adulte participant peut amener un maximum de deux adolescents).

Inscriptions : Veuillez remplir le formulaire de réservation au http://natureoutaouais.com/evenements/les-randonnees-educatives-de-la-foret-boucher-la-biodiversite-et-les-enjeux-de-conservation/. Si vous désirez inscrire un ou deux adolescents, veuiller ajouter le nom et l’âge de chacun dans la section commentaire.

Animation : Sébastien Lemay, éducateur-naturaliste

6:30 PM18:30

5e Grande conférence sur le climat du CREDDO

La 5e Grande conférence sur le climat du CREDDO, organisée en partenariat avec la Fondation forêt Boucher, aura pour thème la protection d'espaces verts en milieu urbain, en se basant notamment sur le cas de forêt Boucher et sur d'autres expériences d'ailleurs au pays.

Des conférenciers de haut niveau viendront partager leur expertise en la matière :

• Jérôme Dupras, professeur et chercheur à l'ISFORT et bassiste des Cowboys Fringants
  • François Croteau, maire de l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie
  • Adrina Bardekjian, gestionnaire des programmes en foresterie urbaine, Arbres Canada
  • Adrian Corbo, président de la Fondation forêt Boucher

Le mot d'ouverture sera prononcé par Monsieur Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau.

Date : mercredi 6 avril 2016, de 18h30 à 20h30
Lieu : Zibi, situé au 3 rue Eddy, Gatineau
Entrée gratuite
Ouverture des portes à 18h

Les Grandes conférences sur le climat sont rendues possibles grâce à l'appui du Fonds vert de la Ville de Gatineau et de Zibi.