À venir

10:30 am10:30

Fête de la forêt Boucher 2016

Joignez-vous à nous pour la fête de la forêt Boucher le 17 septembre 2016 dès 10h30!

Au programme:

- BBQ gratuit à 12h
- Animation et activités pour toute la famille (détails à venir!)
- Geocaching
- Kiosques d'information des organismes de la région

Nous sommes à la recherche de bénévoles, contactez-nous à fondationforetboucher@gmail.com

Aug
10:15 am10:15

Randonnée éducative dans la forêt Boucher : Le monde des insectes et compagnie

Venez découvrir les invertébrés (insectes et compagnie) de la forêt Boucher et leurs différents habitats !

Les jeunes participants pourront se familiariser avec plusieurs espèces de la forêt et découvrir dans quels milieux elles habitent. Cette activité comprend un peu de théorie et une exploration de la forêt Boucher pour trouver des spécimens vivants. L’objectif de l’atelier est de mieux connaître la forêt Boucher, la diversité de ses invertébrés et leurs habitats.

Clientèle : Enfants de 7 à 12 ans devant être accompagnés d’un parent par famille ou d’un responsable par groupe d’amis.

Niveau : Le niveau de difficulté de la randonnée est débutant. Si vous avez une condition physique particulière, veuillez nous en aviser dans la section commentaire.

Inscription : Le parent/responsable doit remplir la réservation ci-dessous avec le nom des enfants et leur âge dans la section commentaire. Si ce n’est pas possible d’accompagner votre enfant, veuillez nous en faire part et nous verrons s’il est possible d’accepter leur présence selon le nombre de parents/responsables inscrits. Les inscriptions se font sur le site de Nature Outaouais en visitant le lien suivant.

Coût : Des contributions volontaires de 10$ par participant sont suggérées pour la continuation des efforts de conservation de la Fondation Forêt Boucher.

Collaborateurs : Ces ateliers sont rendus possibles grâce à la participation financière de la Ville de Gatineau (Fonds vert) et est réalisé en partenariat avec Nature Outaouais.

Animation : Simon Landry, éducateur-naturaliste

10:15 am10:15

Randonnée éducative dans la forêt Boucher : jeux éducatifs et sensoriels

Venez découvrir la magnifique faune et flore de la forêt Boucher avec vos cinq sens sous forme de jeux éducatifs.

L’objectif est de permettre aux jeunes de développer leurs connaissances de la faune et de la flore tout en appréciant la nature de façon ludique.

Inscription : Le parent/responsable doit remplir la réservation avec le nom des enfants et leur âge dans la section commentaire. Si ce n’est pas possible d’accompagner votre enfant, veuillez nous en faire part et nous verrons s’il est possible d’accepter leur présence selon le nombre de parents/responsables inscrits. Les inscriptions se font sur le site de Nature Outaouais en visitant le lien suivant.

Collaborateurs : Ces ateliers sont rendus possibles grâce à la participation financière de la Ville de Gatineau (Fonds vert) et sont réalisés en partenariat avec Nature Outaouais.

Animation : Sébastien Lemay, éducateur-naturaliste

1:30 pm13:30

Randonnée éducative dans la forêt Boucher: biodiversité et enjeux de conservation

Participez à une marche éducative présentant les écosytèmes forestiers, la biodiversité animale et végétale et les espèces vulnérables en lien avec les enjeux de conservation de la forêt.

L’objectif est d’augmenter l’appréciation de la forêt Boucher pour les citoyens de la ville de Gatineau et la compréhension des enjeux pour promouvoir et faciliter sa conservation.

Ce projet est rendu possible grâce à un appui financier du Fonds vert de la Ville de Gatineau et est réalisé en partenariat avec Nature Outaouais.

Clientèle : Adultes (un adulte participant peut amener un maximum de deux adolescents).

Inscriptions : Veuillez remplir le formulaire de réservation au http://natureoutaouais.com/evenements/les-randonnees-educatives-de-la-foret-boucher-la-biodiversite-et-les-enjeux-de-conservation/. Si vous désirez inscrire un ou deux adolescents, veuiller ajouter le nom et l’âge de chacun dans la section commentaire.

Animation : Sébastien Lemay, éducateur-naturaliste

Apr
6:30 pm18:30

5e Grande conférence sur le climat du CREDDO

• Zibi

La 5e Grande conférence sur le climat du CREDDO, organisée en partenariat avec la Fondation forêt Boucher, aura pour thème la protection d'espaces verts en milieu urbain, en se basant notamment sur le cas de forêt Boucher et sur d'autres expériences d'ailleurs au pays.

Des conférenciers de haut niveau viendront partager leur expertise en la matière :

• Jérôme Dupras, professeur et chercheur à l'ISFORT et bassiste des Cowboys Fringants
  • François Croteau, maire de l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie
  • Adrina Bardekjian, gestionnaire des programmes en foresterie urbaine, Arbres Canada
  • Adrian Corbo, président de la Fondation forêt Boucher

Le mot d'ouverture sera prononcé par Monsieur Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau.

Date : mercredi 6 avril 2016, de 18h30 à 20h30
Lieu : Zibi, situé au 3 rue Eddy, Gatineau
Ouverture des portes à 18h

Les Grandes conférences sur le climat sont rendues possibles grâce à l'appui du Fonds vert de la Ville de Gatineau et de Zibi.

10:00 am10:00

Journées de la nature

• 250 Avenue du Bois-Franc Gatineau, QC, J9J 2C7 Canada

Venez en famille profitez de la forêt et vous instruire sur l'identification des arbres!

9:00 am09:00

Corvée de nettoyage

• 250 Avenue du Bois-Franc Gatineau, QC, J9J 2C7 Canada

Venez en grand nombre faire le ménage de cette belle forêt dont nous profitons tant!