Qui sommes-nous?

Notre mission

La Fondation forêt Boucher a pour mission de protéger, de préserver et de mettre en valeur la flore et la faune de la forêt Boucher, notamment en acquérant des parcelles de terrain, en aménageant son territoire et en organisant des projets environnementaux pour préserver ses écosystèmes et éduquer le public sur l'importance de protéger la forêt Boucher, ou encore sur l’écologie en général.

Notre directrice générale

Marianne Strauss

Détentrice d’une maîtrise en environnement, Marianne Strauss est tombée dans la marmite étant jeune : fille de citoyens qui ont su mobiliser la communauté et les décideurs pour protéger la forêt de l’Ile Bizard, dans l’ouest de Montréal, c’est tout naturellement qu’elle s’intéresse à cette cause. Installée à Aylmer avec sa famille depuis peu, Marianne a succombé au charme de la forêt Boucher et s'est jointe à l’équipe de la Fondation pour contribuer à sa conservation.


Les administrateurs

La Fondation forêt Boucher est gérée par un conseil d’administration dynamique, qui met beaucoup d’énergie, de façon bénévole et par de multiples moyens, afin de faire avancer la mission de conservation de la Fondation. La Fondation compte également sur l’appui de ses membres, de plusieurs bénévoles passionnés et de plusieurs autres citoyens.

Adrian Corbo: Président

Enseignant au primaire, je suis avant tout un amateur de plein air pour qui la forêt Boucher revêt un caractère spécial. Ayant grandi dans le secteur Lavigne, j'ai en effet pu en apprécier la beauté dès mon jeune âge. Mon implication dans la Fondation forêt Boucher est motivée par le désir de voir un jour cet espace protégé et accessible à tous.     

Foret Boucher.jpg

Audrey Bureau :  Vice-présidente

Native de Gatineau et résidente du secteur Aylmer depuis quelques années, je fréquente la forêt Boucher de façon régulière, étant une amatrice de plein air. Je m’implique dans la communauté au niveau d’organismes locaux, au niveau politique et ainsi que dans plusieurs associations sportives régionales. Récemment diplômée de l’école du Barreau du Québec, j’exerce la profession d’avocate dans un cabinet de la région.  

 

Christelle Guibert : Trésorière

Ayant à cœur de participer à un projet local lié à l'environnement et adorant la nature, j'ai décidé de m'investir bénévolement auprès de la Fondation en tant que trésorière. Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en chimie-physique, je possède un parcours professionnel varié dans le domaine du développement durable. Je suis arrivée au Canada en 2015 et j'agis à titre de chargée de projet au CREDDO où je mets mes connaissances au service des entreprises de l'Outaouais.

denis groulx.jpg

Denis Groulx

Bénévole depuis 2010 et généreux de son temps, Denis est devenu membre du c.a. de la Fondation à l’été 2015. Amant de la nature et de la faune, il a grandi dans une famille où il y a toujours eu comme valeur la protection de la nature et des forêts. Étant donné qu’il habite directement en face de la Forêt Boucher et il y va régulièrement en randonnée et pour l’observation, ce qui lui a valu d’être surnommé le « gardien de la Forêt » par ses collègues. Vous pouvez admirer ses photos dans la galerie du site. Né à Hull, Denis est un passionné du cinéma et est travailleur autonome dans le milieu de la construction avec une spécialité en électronique.

Pierre Bilodeau

Depuis plus de 20 ans, Pierre œuvre dans la gestion d'activités reliés aux sciences et à la technologie dans les secteurs public et privé. Il possède une vaste expérience en gestion d'organisme à but non-lucratif a titre de chef des opérations (ISTPCanada), président (Association Libérale Fédérale de Hull-Aylmer) et trésorier (Communauté La Croisée).  Il est titulaire d'un doctorat en science des végétaux de l'Australian National University (Canberra, Australie). Ces expériences jumelées avec son amour de la nature en font un administrateur chevronné pour supporter la mission de la Fondation forêt Boucher.

Ariann Bouchard

Comme le dit son fils Guillaume, Ariann a « plusieurs cerveaux ». Mère de deux adolescents, épouse d’informaticien, Ariann est artiste de profession. Elle a étudié les Beaux-Arts à l’Université Concordia et les Arts plastiques à l’Université de Provence. La nature étant le thème récurrent de son œuvre. Avant de devenir adjointe de comité aux Services de la procédure de la Chambre des communes, elle réalisé plusieurs contrats dans différents milieux. Nouvellement déménagée à Gatineau, il semblait tout naturel pour elle de joindre le CA de la Fondation de la Forêt Boucher. La forêt étant le point de départ de sa création artistique, mais aussi parce que le développement communautaire est une seconde nature. À travers les années, elle a été membre de nombreux conseils d’administration. Ariann espère contribuer à la préservation de ce précieux bijou de nature qu’est le territoire gatinois appelé Forêt Boucher par ses expériences, ses compétences et sa vision artistique.

Myriam Bourdeau Potvin.jpg

Myriam Bourdeau-Potvin

Biologiste de formation et passionnée de mycologie, j'ai eu la chance de me joindre à l'équipe de la Fondation forêt Boucher grâce à un emploi d’été étudiant. Mon travail était alors de faire du recensement d'espèces botaniques vulnérables ou en voie de disparition. Après avoir vécu plusieurs années dans le secteur Aylmer, je croyais bien connaître cette forêt, mais en la côtoyant chaque jour je me suis rendue à l'évidence: elle regorge de coins inexplorés, d'une biodiversité étonnante, et de multiples écosystèmes. Suite à mon emploi à la Fondation, je me suis jointe au conseil d’administration en septembre 2016.

Francis Czyzowicz

J’ai grandi à Aylmer et je profite de la forêt avec Hubert (en blanc sur la photo) et Mika (absente de la photo) été comme hiver. Je siège sur le conseil d’administration de la FFB depuis mars 2016.

Stéphane Wojciechowski

Voisin de la forêt Boucher pendant plusieurs années, elle a contribué au développement de ma passion pour le plein air et l’environnement. Après mes études universitaires, j’ai travaillé à titre de consultant en environnement à Sept-Îles et à Longueuil. Je suis revenu en région afin de profiter des magnifiques espaces verts de l’Outaouais et pour contribuer à assurer leur protection.

Maurice Thibaudeau

Spécialiste forestier depuis plus de 35 ans, passionné d’ornithologie, de photographie et de plein d’autres domaines, je m’implique à la conservation de la biodiversité des boisés urbains.


La Fondation cherche à combler quelques postes d'administrateurs. Nous vous invitons à poser votre candidature, ou bien à parler de cette opportunité avec les gens qui vous entourent et qui ont à cœur la protection de la forêt Boucher.  La survie de la Fondation dépend de l’engagement de ses membres.